Nombreux sont les artistes et les musiciens qui préfèrent faire leur enregistrement à leur domicile plutôt que dans un véritable studio. D’après ceux-ci, le fait de travailler dans un home studio est beaucoup moins stressant, car ils y subissent moins de pressions. De plus, il n’est pas si difficile de créer son propre home studio.
Le home studio
« Home studio » est un terme anglais utilisé pour désigner un studio d’enregistrement de musique à domicile. Pour les musiciens, le fait de se rendre dans un véritable studio peut parfois être très contraignant. Ainsi, l’idée de pouvoir faire les prises à la maison se révèle très intéressante.
Pour monter un home studio de musique, il faut se procurer certains équipements de sonorisation. Il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel de professionnel très coûteux. Cependant, il faudra tout de même veiller à la qualité de l’équipement. En effet, la qualité des enregistrements dépend en grande partie de celle du matériel.
Pour pouvoir faire de la prise de son chez-soi, il faut au moins avoir à sa disposition un micro, une carte son, un ordinateur et des moniteurs audio. Une table de mixage pourrait aussi se révéler très utile, mais elle n’est pas indispensable.
Pourquoi un home studio doit-il être insonorisé ?
Les studios d’enregistrement doivent toujours être insonorisés, car les équipements utilisés sont très sensibles au bruit, et la moindre petite interférence pourrait se faire entendre dans les enregistrements. Pour éviter que les bruits extérieurs ne viennent polluer la musique, il faut veiller à ce qu’ils ne puissent pas entrer dans la salle d’enregistrement.
Dans une pièce insonorisée, il est impossible d’entendre ce qui se passe à l’extérieur. Mais depuis l’intérieur, il est aussi impossible d’entendre ce qui se passe dehors. C’est pour cette raison que le chanteur utilise toujours le micro lorsqu’il souhaite s’adresser à l’opérateur.
Si vous souhaitez monter un home studio de musique, vous devrez d’abord créer une pièce insonorisée avant de pouvoir commencer à faire des enregistrements. Même si cette étape s’avère être très contraignante, elle est indispensable si vous souhaitez produire des enregistrements de bonne qualité.
Comment insonoriser un home studio ?
Pour insonoriser votre home studio de musique, vous devrez mettre des panneaux d’isolation phonique sur les murs de votre salle d’enregistrement. Les matériaux d’isolation sont faciles à trouver, et il en existe une très grande variété sur le marché. Si vous ne souhaitez pas faire de trop grosses dépenses, vous pouvez également utiliser des plateaux alvéolés pour œufs.