La danse rock est une invention qui date des années cinquante. Il s’agit d’un style de danse qui exprime la joie américaine puis britannique de la victoire lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle requiert beaucoup d’adresse et de souplesse. Alors comment faire pour atteindre le niveau d’expert dans cette discipline ?
Renforcer les bases et apprendre progressivement
Devenir un expert de la danse rock est l’aboutissement d’un processus assez long qui repose sur une amélioration des compétences individuelles. Pour y parvenir, trois facteurs déterminants sont à considérer : une connaissance parfaite des pas de base, un mouvement vrai sur les pas de figure et un corps souple. Ainsi, la première étape consiste à bien apprendre les pas de bases. Il en existe plusieurs sortes selon le style de danse rock que vous abordez. Vous pouvez avoir un style dit en « T » ou un style avec « ballade ». Et chacun se diversifie selon le nombre de temps qui régule les pas de bases. Vous avez en tout le choix entre le rock à 4 temps et celui à 6 temps. Et en combinant les passes, vous pouvez danser sur des pas allant jusqu’à 12 temps. Une fois les bases acquises, vous entrez petit à petit aux passes allant du plus simple au plus compliquées. Prêtez attention aux détails des mouvements. Les positions des mains et des pieds doivent particulièrement vous attirer. Afin de rapidement les intégrer, apprenez à compter le temps des mouvements. Assimilez d’abord les pas sans musique mais en comptant les pas. Ensuite, augmentez votre vitesse tout en respectant le temps du mouvement. Enfin, synchroniser le tout avec une musique. Pour plus de précision sur l’apprentissage de la danse rock, visitez des sites spécialisés offrant des cours de rock.
Suivre des cours de danse dans des sites spécialisés
Dans la danse rock et dans toutes les danses en général, l’élève doit avoir le sens du détail. En effet, la beauté des chorégraphies réside dans la capacité du danseur à reproduire les moindres détails ou à en apporter de nouveaux. Afin de parvenir à ce niveau, des professionnels de la danse rock proposent des cours de rock qui se déroulent en présentiel ou en ligne. L’avantage de cette solution se trouve dans la qualité de l’apprentissage et sa rapidité. Votre moniteur de danse rock vous transmet son savoir et vous corrige immédiatement en cas d’erreur. Normalement, il doit être en possession d’un certificat pédagogique qui l’habilite à transmettre son savoir-faire. Ainsi, en un temps court vous pouvez grandement progresser. Un autre avantage du cours de rock réside aussi dans la convivialité de l’interaction avec les autres. Il existe en effet des cours de danse à Paris qui rassemblent en un lieu des passionnés différents. Il s’agit donc d’une solution pour rencontrer des gens. De s’amuser avec eux tout en apprenant. Il arrive même souvent que des soirées sont organisées où chacun montre ses acquis.
Enrichir la bibliothèque de son savoir-faire avec le visionnage des vidéos
Devenir un expert dans cette discipline artistique qu’est le rock nécessite le rassemblement de nombreuses passes. Pour ce faire, vous pouvez suivre un cours de rock à Paris. Mais une autre solution consiste aussi au visionnage des vidéos des grands experts. Le plus souvent, les grandes compétitions sont filmées et les vidéos prises sont diffusées sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, prenez les vidéos et analyser leur mouvement. Avec votre partenaire, vous pouvez essayer de les reproduire. Cela nécessite de l’exercice et un bon niveau dans la discipline. L’avantage de cette solution consiste dans la connaissance que vous avez par rapport au niveau des concours et de compétitions. Si vous parvenez à reproduire parfaitement les gestes des participants, vous avez donc déjà atteint un niveau similaire au leur. Il est aussi recommandé de participer à des soirées différentes. Chaque cours de rock est animé par un professionnel qui possède un style singulier. En participant aux soirées vous vous enrichissez de styles divers. Vous verrez des façons presque différentes de la danse rock car chaque maître qui intègre la danse y imprime sa propre personnalité et sa passion.
Créer son propre style
Les plus grands maîtres sont ceux qui sont parvenus à produire leur propre style de danse rock. Il serait donc bénéfique de savoir se lancer à l’invention de nouvelles passes. En combinant les gestes de hauts niveaux, vous laissez votre imagination créer de nouvelles figures. Ainsi, vous pourrez devenir l’un des meilleurs danseurs de rock du pays. Cet acte de création peut aussi se porter sur les finitions. Par exemple, vers la fin de la musique vous créer une figure spectaculaire pour sublimer la fin de votre prestation. Mais vous pouvez aussi créer des gestes spécifiques pour magnifier chaque passe. Par exemple, vous exécutez les passes ordinaires mais en pivotant singulièrement, par exemple, ou en jouant avec des gestes d’épaules. Le plus important est de pouvoir réussir à mettre en place votre propre façon de danser le rock.