La manipulation de n’importe quel signal audio nécessite non seulement un certain savoir-faire mais également l’utilisation de matériels performants. Pour ce faire, nombreux sont les ingénieurs en son qui ont tout mis en œuvre afin de mettre à disposition des utilisateurs tous les appareils capables de satisfaire ce besoin. De ce fait, deux types de table de mixage ont vu le jour : une table de mixage analogique et une table de mixage numérique. Cependant, la question se pose sur l’utilité et sur la fonctionnalité de ces deux variantes.
Le mode de fonctionnement d’une table de mixage
En matière de musique, certains instruments restent incontournables ne serait-ce que pour se produire sur scène et notamment pour faire une composition. Tel est le cas de la table de mixage numérique ou analogique. Son rôle principal est de permettre à son utilisateur d’effectuer le mélange ou le mixage de différentes sources musicales. Cette opération consiste à faire en sorte que tous les sons produits par divers instruments soient convertis au même niveau. C’est durant ce processus que l’on pourra rajouter des effets sonores avant que les signaux n’en ressortent. Pour ce faire, l’appareil dispose de multiples entrées et de diverses fonctions de réglage qui y sont intégrées au préalable.
Les particularités d’une table de mixage analogique
Qu’il s’agisse d’une table de mixage numérique ou analogique, tous les modèles se valent à première vue. Cependant, en ce qui concerne particulièrement la table de mixage analogique, elle est surtout recommandée pour les professionnels cherchant la perfection. En effet, le signal audio qui en ressort est nettement meilleur. Ce genre d’appareil permet de transcrire directement les sons produits par les instruments de type acoustique. Avec la table analogique, l’authenticité des instruments de musique (à corde ou à vent) est préservée. L’appareil reproduit les sons le plus fidèlement possible. Cependant, afin de pouvoir les renvoyer sur un ordinateur, il faudra disposer d’un convertisseur analogique-numérique. Malgré cela, cet appareil reste le plus prisé par les musiciens puristes.
La table de mixage numérique en quelques mots
D’une manière générale, le choix d’une table de mixage numérique ou analogique réside dans le motif de son utilisation. En ce qui concerne la table numérique, le temps de travail est moindre contrairement à la table analogique. Il n’est plus nécessaire de faire appel à un convertisseur analogique-numérique car l’appareil intègre déjà cette fonction. De ce fait son branchement avec un ordinateur se fait directement. Elle facilite la manipulation des réglages qui peuvent être enregistrées pour un usage futur. Ce produit est de ce fait recommandé pour ceux qui cherchent la facilité.