Vouloir composer de la musique n’est pas aussi facile qu’on l’imagine. Cela exige outre le talent, les matériels adaptés. Depuis les grands chanteurs comme Michael Jackson, Whitney Houston, les studios ont fait d’énormes profits. Il est possible d’avoir son petit home studio. Afin que l’investissement soit une réussite, il y a un minimum de règles et de composants inévitables à respecter, notamment sur le système d'écoute pour studio.
Disposer d’un bon ordinateur avec les meilleures performances possible
En matière de système d’écoute, lorsque l’on veut disposer de son propre studio ou home studio, les éléments dont il faut disposer dépendent de ce que l’on veut en faire. Néanmoins, peu importe qu’il s’agisse d’être un artiste solo, d’un groupe, d’un Beatmaker ou d’un compositeur, il y a un minimum à respecter. Il faut par exemple posséder un ordinateur. Le mieux serait un ordinateur de maison, car ce dernier dispose de plus d’extension en ce qui concerne le RAM, le système d’exploitation et le système d'écoute pour studio.
Choisir le casque adapté aux besoins et aux résultats attendus
Pour le cas des casques, il existe 3 différents types dont l’achat doit se faire en fonction des besoins. Dans tous les cas, le casque est un élément-clé pour une bonne production s’il faut faire du mixage. Un choix de casque se fait par rapport au son neutre qui en sort, pour une bonne image stéréo. D’abord, les casques ouverts sont les plus vendus et permettent à une partie du son de s’échapper à l’extérieur sans modifier le son. Les casques fermés quant à eux sont idéals pour le monitoring. Enfin, il y a les casques semi-ouverts qui sont plus proches des casques ouverts.
Ne pas négliger les enceintes de monitoring
Les enceintes sont les matériaux incontournables pour le monitoring. Il existe divers types d’enceintes, mais les enceintes de monitoring de proximité sont les meilleures. Peu importe le type de musique, les enceintes sont nécessaires pour un système d’écoute pour studio. Accessible à un budget un peu conséquent, leur durabilité en vaut vraiment la peine. Sans ce dernier, on ne peut s’attendre à un bon son, ni une composition réussie suivant les normes. Ce type d’enceinte reste fonctionnel jusqu’à une durée de plus de dix ans. Plusieurs marques fabriquent des enceintes de monitoring et malgré la différence de prix, qui ne représente pas un décalage très énorme, ces composants d’un home studio durent pendant bien longtemps.