Les instruments de musique ne cessent d’évoluer à travers le temps. Il est vrai que de nos jours, la composition musicale peut se faire sur un simple ordinateur avec une souris et un clavier. Même les musiciens amateurs peuvent s’adonner à leurs passions sans devoir utiliser toutes sortes d’instruments. Ainsi, le clavier maître devient une référence dans le monde de la musique. Mais à quoi sert-il réellement ?

Généralités sur le clavier maître

Le clavier maître n’est généralement pas conçu pour produire du son. Il s’utilise comme étant une surface de contrôle. C’est ce qui le différencie des synthétiseurs classiques que l‘on rencontre tant chez les particuliers que dans les studios de production. Son rôle est de transmettre des signaux sous le format dit MIDI vers d’autres appareils pouvant retranscrire ceux-ci en sons audibles. C’est de cette manière que l’on peut produire facilement de la musique. Ainsi, le contrôle MIDI se fait aisément et permet de sélectionner les sons, régler le volume d’un simple tour de main, effectuer une modulation de la fréquence, modifier la hauteur du son (pitch bend), etc. En d’autres termes, ce type d’appareil a la particularité de corriger et de compléter les séquences MIDI ainsi produites pour les transmettre à d’autres instruments tels que des expandeurs et des synthétiseurs.

Quelques notions sur le MIDI produit par un clavier maître

Communément appelé Musical Instrument Digital Interface, le MIDI offre la possibilité à son utilisateur d’interconnecter différents appareils électroniques. À la différence du format audio, le MIDI est un langage informatique. De ce fait, il ne produit aucun son contrairement à l’audio. D’une vitesse de 3,8ko/s, ces types de fichiers sont reconnaissables par leurs extensions .mid ou .midi. Pour que les informations MIDI puissent transiter du clavier maître vers les autres appareils, il faut disposer d’un câble MIDI dont les connecteurs sont de types DIN. Cependant, grâce au progrès technologique, la présence de connectiques USB facilite la connexion de l’appareil avec l’ordinateur.

Les astuces pour faire le bon choix entre les différents claviers maîtres

Le choix d’un clavier maître n’est pas toujours aussi facile comme on le pense. Quelques paramètres tels que le type de toucher, le prix de l’appareil et le nombre de touches sont à prendre en compte. Cependant, le plus important est de savoir précisément ce que l’on veut en faire du point de vue de sa fonctionnalité. Parmi tous les modèles existants, les claviers 88 notes sont de types toucher lourds. Ils sont destinés aux pianistes aguerris. Mais les amateurs de musiques pourront quand même se tourner vers d’autres modèles disposant de 25 ou 49 touches. Ils sont très pratiques par la présence de potentiomètres rotatifs et de pads.